0

Sur le terrain

Les missions

Les autres services

L'équipement

En dehors des temps de missions :

 

Un espace leur est réservé au siège social de la Société d’Économie Mixte des Transports de l’Agglomération Grenobloise (SEMITAG) à Echirolles. Ils s’y réunissent avant / entre / après les missions pour se préparer, débriefer, faire des réunions, patienter entre deux services, recharger les transactors…

 

 

Ils doivent se rendre régulièrement au bureau des recouvrements (situé à côté de Grand’Place), pour déposer les procès verbaux récoltés dans la journée.

 

 

Le rôle du contrôleur est varié : durant une mission, il s’assure que les titres de transport sont en règle, mais répond également aux questions des clients. Il est présent pour faire de la prévention, de la dissuasion (réduire le sentiment d’insécurité) et peut intervenir lors d’incidents (incivilités et vandalismes).

 

Il existe trois types de missions :

 

Les missions par zone :

L’agglomération grenobloise et ses transports sont découpés en 5 zones distinctes. Quand une équipe est assignée à une zone durant un certain temps, elle doit contrôler les lignes de bus et de tramway s’y trouvant. Elle décide à quel arrêt monter et à quel arrêt descendre. Les contrôleurs effectuent la vérification des titres de transport des clients à l’intérieur du bus ou tram, seulement quand ce dernier est en déplacement.

 

Les missions à la demande des conducteurs :

Il arrive que des conducteurs de tramway / bus contactent la SEMITAG, lorsqu’un incident se produit dans le transport (violence, incivilité, ...). Si une équipe de contrôleurs se trouve à proximité, elle ira continuer sa mission sur la ligne en question. En effet, la présence des contrôleurs permet une certaine dissuasion.

Mais c’est avant tout le travail des agents de préventions.

 

Les missions spécifiques :

Quelques fois dans le mois, les agents procèdent à des missions spécifiques. Il s’agit d’une mission orientée sur un arrêt / une ligne spécifique. Par exemple, ils se postent à un arrêt de tram et contrôlent toutes les personnes sortantes (pendant environ une heure).

toutlesequipement.jpg
transactor.png
tpe.png
tel.png
talky.png
feuillevert.png
feuillerouge.png
feuille2.png
feuille1.png

Les contrôleurs se doivent d’être équipés durant leurs interventions sur le terrain. En plus d’un uniforme obligatoire, ils ne partent jamais sans :

Un carnet contenant les quittances de paiement, feuille qui sert de preuve au paiement de l'amende reçue suite à une fraude.

Un carnet contenant les procès verbaux, feuille verte remplie par le contrôleur dont le client en infraction garde une copie.

Une feuille de route, qui doit être remplie par le coordinateur de mission, indiquant :

- le nombre de clients contrôlés

- les arrêts de contrôle

- la ligne (tram ou bus)

- les horaires.

Des feuilles de rapport d’incident, qu’ils peuvent être amenés à remplir si un incident survient durant la mission.

Un transactor, appareil qui permet de vérifier que le titre de transport des usagers est en règle.

Un TPE, qui permet de payer son amende par carte bancaire.

Un talky-walky et un téléphone de service, pour rester en contact avec les autres membres de son équipe et les autres équipes

Copy of ligne B.png